Autres Conférences

Informations sur d'autres conférences importantes traitant de questions relatives aux peuples autochtones dans le système de l'ONU:

OMPI: Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle

Depuis 2001, le Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore (le CIG) de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l'un des forums où les peuples autochtones ont cherché à obtenir la protection de leurs savoirs traditionnels, de leurs ressources génétiques et de leurs expressions culturelles traditionnelles, ainsi que l'application du principe de consentement préalable, libre et éclairé en ce qui concerne l'accès à ces ressources et le partage équitable des avantages qui en découlent.

Le CIG a fait des efforts significatifs pour accroître la participation des peuples autochtones à son processus, en particulier grâce à l'établissement d'un Fonds de contributions volontaires pour les communautés autochtones et locales accréditées (voir notre section Fonds) et d'une procédure d'accréditation accélérée. Ce processus d'accréditation accélérée est toutefois assez long, car les demandes doivent être soumises au moins deux mois avant une session du CIG, et l'accréditation ne peut être effective que dès la session suivante (plus de détails sur cette procédure d'accréditation sur le site Internet de l'OMPI).

Le site Internet de l'OMPI contient plus d'informations de même que la documentation relative au travail de cette organisation sur les savoirs traditionnels des peuples autochtones, à leurs ressources génétiques et à leurs expressions culturelles traditionnelles.

Le contenu de toutes les interventions lues durant les sessions du Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore se trouve dans les rapports produits après chaque session. Vous les trouverez en suivant ce lien.

Haut de la page

Convention sur la diversité biologique

Au cours des dernières années ont eu lieu, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, des développements très importants pour les thèmes intéressant les peuples autochtones. Parmi ces processus, le Groupe de travail sur l'article 8(j) et les dispositions connexes a le mandat de conseiller la Conférence des parties quant à la mise en œuvre de formes adéquates de protection des savoirs traditionnels, conformément à l'Article 8(j) de la Convention. Au sein du Groupe de travail sur l'accès et le partage des avantages est actuellement négocié un régime international sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages, où sont en jeu des questions relatives aux droits des peuples autochtones et à leur consentement préalable, libre et éclairé. Dans le Groupe de travail sur les aires protégées, les peuples sont concernés par les thèmes de la reconnaissance des droits territoriaux, le droit foncier coutumier, les sites sacrés, la restitution de terres et la prévention de la pauvreté.

Les peuples autochtones participent de plus en plus au sein de la CDB et cette participation est encouragée, bien que des progrès puissent encore être faits. La Conférence des parties a établi un Fonds de contributions volontaires pour les communautés autochtones et locales (voir notre information dans la section Fonds).

Le site Internet de la CDB donne de plus amples informations (principalement en anglais). Il contient en particulier des sections sur l'Article 8(j) et les dispositions connexes, sur les questions relatives à l'accès aux ressources et au partage des avantages, et aux Aires protégées (en anglais). Il contient également un Portail d'information sur les savoirs traditionnels (en anglais), qui vise à faciliter l'accès des peuples autochtones à des informations sur les savoirs traditionnels pertinentes pour la conservation de la biodiversité.

Haut de la page

HCDH : Programme de bourses destinées aux Autochtones

L’objectif du programme de bourses du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme est de donner à des représentants autochtones la possibilité de se familiariser avec le système et les mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme en général et plus spécifiquement aux droits des peuples autochtones. Le programme ayant pour finalité que les personnes formées puissent assister leur communauté et leur organisation à protéger et promouvoir les droits de leurs peuples respectifs. Au cours de la première décennie, plus d'une centaine d'hommes et de femmes autochtones, venus de 46 pays différents, ont participé à ce programme. Ils ont par la suite formé plusieurs autres personnes dans leurs communautés.

Le programme de bourses est accessible dans quatre langues différentes: anglais, français, espagnol et russe. Les candidats sélectionnés bénéficient d'une prise en charge de leurs frais de voyage et de séjour et sont couverts par une assurance médicale de base. Le programme -dans ses quatre versions linguistiques- a lieu chaque année. En 2011, le programme de bourses a été modifié et les quatre programmes linguistiques ont été fusionnés en une seule formation (bénéficiant de traductions simultanées) qui a lieu pendant 4 à 5 semaines à Genève. La date de la formation coïncide avec les sessions du Mécanisme d’Experts sur les droits des peuples autochtones afin de faciliter une participation active des boursiers à ce Mécanisme. La Section des Minorités et des Peuples Autochtones du HCDH – responsable de cette formation – envisage également dans le futur d’établir des programmes de formation au niveau régional qui prépareront les participants avant leur venue à Genève.

Pour plus d'informations sur le programme, les conditions de candidature, le processus de sélection et le formulaire de candidature, veuillez visiter le site Internet du Programme de bourses destinées aux Autochtones.

Contact et informations :

Programme de bourses destinées aux Autochtones

Section Peuples Autochtones et Minorités

Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme

CH-1211 Genève 10 / Suisse

Telefax: + 41 22 917 9008

Couriel: fellowship(at)ohchr(dot)org

 

Haut de la page

Politique d'engagement du FIDA aux côtés des peuples autochtones

En février 2011, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a annoncé la création d'un forum des peuples autochtones au FIDA. Le principal but du forum est de faire participer les peuples autochtones aux discussions et aux programmes du FIDA qui ont un impact direct sur eux. La première réunion globale du forum des peuples autochtones aura lieu conjointement avec le Conseil des Gouverneurs du FIDA en 2013.

En 2009, le Conseil d’administration du FIDA avait approuvé la Politique d'engagement du FIDA aux côtés des peuples autochtones. Pour télécharger le document cliquez ici.

Cliquer ici pour davantage d'informations sur le FIDA et les peuples autochtones (seulement en anglais).

Haut

Nouvelles sur les autres conférences

Déclaration du Symposium international «Peuples autochtones aux Nations Unies: de l’expérience des premiers délégués à l’empowerment des jeunes générations»
17 April 2014

La Déclaration du Symposium international «Peuples autochtones aux Nations Unies: de l’expérience des premiers délégués à l’empowerment des jeunes générations», qui s’est tenu à Genève, Suisse, du 10 au 13 septembre 2013, est disponible dans la base  ...  [En savoir plus]

Conférence mondiale des femmes autochtones: Déclaration de Lima
13 January 2014

Veuillez cliquer ici pour lire la Déclaration de Lima, résultant de la Conférence mondiale des femmes autochtones qui s’est tenue à Lima, Pérou, du 28 au 30 octobre 2013.  [En savoir plus]

2ème Forum sur les entreprises et les droits de l'homme, 2-4 décembre 2013
30 September 2013

Le deuxième Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme se tiendra à Genève les 3 et 4 décembre 2013, tandis que plusieurs pré-événements auront lieu le 2 décembre 2013. Selon la résolution 17/5 du Conseil des droits de  ...  [En savoir plus]